CarelCourse Pilote : L’intérêt d’avoir un « ange gardien »

Quel est l’intérêt pour un pilote d’avoir un système « ange gardien » (« système de suivi » ou « tracker ») pour une course ?

Voici quelques situations réelles qui peuvent vous montrer l’intérêt d’avoir un « ange gardien » qui vous suit :

  • 1er cas : à l’arrivée d’un rallye, un team manager vient demander où est son pilote parce qu il n’a pas de nouvelles et n’arrive pas le joindre… La recherche en est arrivé à contacter des Gendarmeries du parcours ou des hôpitaux pour le retrouver.
  • 2ème : sur le moto-tour 2016, le PC Course reçoit un appel du pilote en tête, 30min après son départ, disant de manière peu audible « …raté virage… » et ça coupe. Le PC cherche à le rappeler mais son téléphone sonne dans le vide au début, puis direct messagerie… On peut imaginer que tout va bien et qu’il est reparti, mais on peut aussi imaginer qu’il a raté un virage et est mal en point (et je sais pas où), que son téléphone n’a plus de batterie… et là, le PC doit intervenir vite. Aucun autre pilote ne contacte le PC. Pourtant, étant le premier, tous les autres passent après lui et donc auprès de lui. Dans un scénario catastrophe, on peut l’imaginer en contre bas de la route et personne ne le voit. Le PC a passé deux heures au téléphone à le rappeler, à contacter toute personne (psr,balai,médecin…) pouvant se rendre sur les lieux, lieu estimé puisque la seule information est qu’il est a 30 min du départ. Le prochain CH où le PC devait avoir des infos était à plus de 3 heures. Si le pilote est blessé, dans le fossé, on ne peut pas le laisser 3h dans ces conditions…
  • 3ème cas : un pilote s est arrêté porter assistance pendant 2h sur l étape marathon. Ça décale donc de 2h son heure d arrivée. On ajoute 1h avant d être hors course… Donc, sans être hors course il peut arriver 2h59 après son horaire de fin du tableau… Il est loin derrière tous. Avec la fatigue il s est un peu perdu… Comment le PC le retrouve…
  • 4ème cas : un pilote s’égare un peu hors parcours, s énerve, chute… Personne ne le verra puisqu’il est hors parcours. Qui va lui porter secours ? Quand ?
  • 5ème cas : un pilote appelle le PC et dit qu’il abandonne l’étape et quitte le parcours pour revenir au « village ». Certes, il n’est plus sous la responsabilité de l’organisation mais, au PC,  on n’est pas tranquille tant qu il n’est pas rentré.

On peut trouver encore bien des cas.
Dans tous ces cas, l utilisation d un « système de suivi » aurait permis au PC d être informé de la situation, de savoir où est le pilote.

Un pilote qui chute et repart, le système le dit : inutile de contacter les secours, mais ce pilote est a surveiller car il peut avoir des conséquences plus tard…
Un pilote qui chute et ne repart pas, le système le dit : le PC peut le contacter et faire intervenir les secours si besoin…
Le système est là pour qu’en cas de coup dur,  le PC Course puisse vous aider au mieux et au plus vite.
Alors votre avis sur les trackers ? Toujours inutiles ? Toujours gadget ?
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